Une approche sur mesure
Nous accompagnons les hommes et les femmes , à titre privé ou dans le cadre de leur entreprise, comme coach.
Il n’y a pas deux coachs identiques . Pour nous , coacher une personne c’est l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs, en l’aidant à mobiliser ses ressources et ses talents, à développer ses compétences et à trouver ses propres solutions, dans une perspective de développement global et durable.
Au-delà des mots et des concepts, nous nous attachons à choisir l’approche la plus adaptée en fonction de la personnalité du bénéficiaire et de la situation évoquée.
Le coach est un artisan et non un technicien….Le coach a de grandes oreilles et une passion pour l’humain….
Une approche multi-outils
Parce que les conditions de réussite d’un coaching sont à trouver au coeur de la relation qui lie le coach et son client, nous n’avons pas de solutions toutes faites . Notre pratique s’appuie sur 4 leviers :
1.Alliance :
Il ne peut y avoir de relation de coaching réussie sans une alliance préalable entre le coach et son coaché. C’est donc avant tout une affaire de feeling .
2.Puissance :
Coacher une personne c’est ensuite amener son client à se reconnecter à sa puissance, sa valeur intrinsèque à ce qui le rend unique. Nous avons un champion dont nous sommes l’entraîneur. Nous identifions les peurs et les croyances qui limitent le champ des possibles de notre client et les utilisons comme matériau au service de l’objectif de notre client.
3.Créativité :
Quand une personne vient nous voir, c’est qu’elle n’est pas parvenue à trouver une solution par elle-même à sa problématique. La solution n’est donc pas à sa disposition. Par une approche créative et multi-outils (16PF5, MBTI, A.T) nous amenons le client à décaler son regard et à accéder à une nouvelle vision de lui même et de sa problématique.
4. Apports théoriques :
Coacher une personne c’est aussi apporter des éclairages, des outils et des partages d’expérience qui vont lui permettre de développer de nouvelles compétences et de nouvelles attitudes.
Chaque coach dispose d’un solide socle de connaissances acquis à travers ses formations et son parcours professionnel qu’il partage avec son client. Mes outils de coaching : La PNL, La Spirale Dynamique, le quadrant d’Ofman, l’Analyse Transactionnelle, le MBTI.
Une approche éthique
Nous menons nos missions dans le double intérêt de l’Entreprise et du bénéficiaire de l’accompagnement et nous veillons à ce que les attentes et les enjeux de la mission soient partagés par tous .
Nous respectons les critères éthiques de l‘International Coaching Fédération (ICF) .
Ces critères sont liés à la compétence du coach, au respect de la confidentialité, à la définition d’un cadre précis et à l’évitement de situations de conflits d’intérêts.
Exemples de thèmes ou d’interventions sur lesquels nos clients nous consultent aujourd’hui :
- Réussir sa prise de fonction
- Savoir s’imposer en entreprise
- Sortir d’une situation conflictuelle
- Faire un choix
- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle
- Etre plus à l’aise dans la prise de parole en public
- Rebondir
- Changer d’organisation
- Mieux travailler ensemble
- Perte de repère professionnel / perte de sens
- Adapter son style de communication à celui de ses collaborateurs
Concrètement quelles sont les étapes d’un coaching :
- Etape 1 : lors d’une première réunion, le coach rencontre la personne concernée et le commanditaire. Le but est de créer une relation de confiance, de définir les objectifs de travail, le cadre et les responsabilités de chacun.Cette entrevue se conclut par la signature d’un contrat de coaching bi ou tri-partite.
- Etape 2 : les sessions de coaching sont organisées de manière régulière, avec un intervalle suffisant pour permettre une application concrète sur le terrain. Chaque séance se termine par un plan d’actions pour la fois suivante. La plupart des interventions comptent 5 à 10 séances de 2 h chacune.
- Etape 3 : à la fin des séances, un débriefing est prévu avec le coaché et s’il y a lieu , son manager , pour donner un feedback sur le travail effectué, faire le point sur les progrès et définir ensemble les éventuels points d’attention.
- Etape 4 : 1 ou 2 entretiens téléphoniques à 6 mois et 1 an, que le client peut activer à tout moment pour faire un point sur sa situation.
Les séances de coaching se déroulent la plupart du temps en face à face, certains entretiens peuvent avec l’accord des 2 parties, se faire à distance (skype).
Notre méthodologie de coaching :
Notre méthodologie se structure autour de 4 axes :
- G (Goals ) : le coach aide à clarifier la problématique et les objectifs de travail.
- R (Reality) : le coach accompagne la personne dans la compréhension de la situation présente et des freins rencontrés.
- O (Opportunités ) : le coach explore et travaille les solutions possibles.
- W (Work) : le coach accompagne le coaché dans la mise en place de solutions.